L'Allemagne, organisateur de ce championnat du Monde, tient sa première médaille d'or. Elle l'a obtenue grâce à Gregor Buchholz vainqueur chez les U23. Le concurrent d'outre-Rhin a battu au sprint l'Australien Brendan Sexton et le Russe Ivan Vassiliev. Longtemps au coude à coude avec ce trio, David Hauss a un peu rétrogradé en fin de course à pied pour terminer 7e. Les deux autres tricolores, Boris Dessenoix et Pierre Guivarc'h ont terminé respectivement 22e et 27e.
BUCHHOLTZ.jpg

Les 80 concurrents se sont élancés sous une pluie battante. Le Russe Ivan Vassiliev est sorti de l'eau en tête suivi par le Néo-Zélandais Tony Dodds et l'Australien Clayton Fettel. Comme les écarts n'étaient pas très importants, le groupe de tête était constitué d'une vingtaine d'athlètes après le 1er tour vélo. Il sera renforcé par d'autres concurrents au fil des tours. Ils étaient une cinquantaine en tête à l'amorce des deux dernières boucles. L'Allemand Muetschard et le Suisse Van Berkel sont parvenus à tromper la vigilance du peloton dans l'ultime tour. Le duo a conservé un minime avantage lors de son arrivée dans l'aire de transition. Il sera vite rejoint par une meute particulièrement motivée.
À la fin de la 1e des 4 boucles, l'Australien Brendan Sexton, licencié au Tri Sud 18, menait la danse devant l'Allemand Gregor Buchholz, les Russes Ivan Vassiliev et Alexander Brukhankov et le Français David Hauss. À mi course pédestre, un trio a pris l'ascendant sur ses rivaux. Il est composé de Sexton, Buchholz et Vassiliev. Ces trois hommes vont se disputer les médailles au sprint. Le plus rapide dans cet exercice a été l'Allemand Gregor Buchholz. L'argent est décroché par l'Australien Brendan Sexton et le bronze par le Russe Ivan Vassiliev. Le champion d'Europe Ritchie Nicholls a dû lui se contenter d'une place au pied du podium.
Le premier tricolore, David Hauss a franchi la ligne en 7e position. Comptabilisé 14e à 5 km de l'arrivée, le sociétaire de Parthenay, Boris Dessenoix a malheureusement fléchi en fin de course. Sa 22e place reste honorable. Il devance de 5 places le Rouennais Pierre Guivarc'h qui lui n'a pas faibli. À noter que l'Europe a pulvérisé les autres continents sur cette épreuve. Seul l'Australie avec Sexton a réussi à placer un de ses représentans dans le Top 10. Avec quatre garçons dans les dix premiers, l'Allemagne a fait très fort également lors de cette compétition U23.

Classement

1 G.Buchholz (All) 1:49:31
2 B.Sexton (Gbr) à 3''
3 I.Vassiliev (Rus) à 9''
4 R.Nicholls (Gbr) à 13''
5 S.Rank (Ger) à 14''
6 T.Springer (Ger) à 27''
7 D.Hauss (Fra) à 28''
8 H.Muetschard (Ger) à 59''
9 A.Brukhankov (Rus) à 1'04
10 C.Rusterholz (Sui) à 1'28

22 B.Dessenoix (Fra) à 2'45

27 P.Guivarc'h (Fra) à 3'17