Lisa Norden a remporté en début d'après-midi la course U23 du mondial d'Hambourg. La Suédoise a devancé l'Américaine Jasmine Oienck et la Hongroise Renata Koch. La championne d'Europe britannique Rosie Clarke a dû se contenter d'une place au pied du podium. Bilan mi-figue mi raison du côté français avec la 10e place de Camille Cierpik et la 29e de Jeanne Collonge.
norden hambourg
En photo, Lisa Norden (Franck Wechsel, triathlon.org)

Le départ de l'épreuve a été donné à 13h40, sous la pluie, pour les trente-six engagés. Parmi elles, trois championnes continentales : la Britannique Rosie Clarke pour l'Europe, la Chilienne Barbara Rivieros pour les Amériques et l'Australienne Samantha Beenie pour l'Océanie. Aucune ne figurait dans le groupe de quatre qui s'est détaché à l'issue de la natation et qui comprenait l'Espagnole Nuria Miro, la Malaisienne Kimbeley Yap, l'Ukrainienne Inna Tsyganock et l'Américaine Jasmine Oeinck.
Quelques kilomètres plus loin, cette dernière a attaqué. Personne n'est parvenue à lui prendre la roue. La suite du vélo s'est résumé à un match entre l'Américaine et un groupe de 8 poursuivantes emmené par Rosie Clarke. Bien que seule contre un peloton, Jasmine Oienck a réussi à faire stagner son avantage autour de la minute durant tout le parcours cycliste. L'Américaine a finalement posé le vélo avec 53'' d'avance. Derrière elle, les plus promptes à la transition ont été la Suédoise Lisa Norden et la Russe Anastasiya Yatsenko.
À la fin du premier des quatre tours pédestres, la leader avait encore 42 d'avance sur la Suédoise et 1'04 sur Rosie Clarke. L'avance de Jasmine Oienck a fondu comme neIge au soleil dans le 2e tour (plus que 15). Et ce qui devait arriver arriva : Lisa Norden s'est emparé du commandement au début de la 3e boucle pour ne plus le quitter. Elle décroche sa première couronne mondiale. Derrière elle, Jamine Oienck, malgré sa fatigue bien légitime, a réussi à conserver l'argent malgré le retour incroyable de Renata Koch. La Hongroise a pris sa revanche sur Rosie Clarke qui l'avait devancée au championnat d'Europe.
Du côté français, grâce à une belle fin de course, la Pisciacaise Camille Ciepik est parvenue à se hisser in-extremis dans le Top 10. Déception en revanche du côté de Jeanne Collonge qui avait perdu toute chance en natation. La Stéphanoise termine à une décevante 29e place.

Classement

1 L.Norden (Sue) 2:01:24
2 J.Oienck (Usa) à 50''
3 R.Koch (Hon) à 1'16
4 R Clarke (Gbr) à 1'20
5 A Yatsenko (Rus) à 2'18
6 K Tanaka (Jap) à 2'24
7 K Mueller (Ger) à 2'42
8 K Bruce (Nzl) à 2'58
9 S Beenie (Aus) à 3'29
10 C Cierpik (Fra) à 3'37
29 J Collonge (Fra) à 8'14

La course U23 Hommes débute à 17h20.