On attendait Benny Vansteelant et Erika Csomor sur la plus haute marche du podium de cette nouvelle édition du powerman de Zofingen. Si chez les féminines, la favorite n’a pas eu de difficultés à remporter sa 4e victoire consécutive sur l’épreuve, en revanche, la course hommes a vu l’abandon de Benny Vansteelant, la victoire de Koen Maris et un podium pour le Franco-belge Loic Hélin.

La Hongroise Erika Csomor a faim de victoire. Elle a été servie dimanche en décrochant un record : elle est la première féminine à remporter quatre fois le powerman de Zofingen. Elle manque le record de la course pour 1’30.
En revanche, le record détenu par Olivier Bernhards depuis 2002 est tombé de plus de 3 minutes chez les hommes. Alors que la victoire semblait une nouvelle fois promise au Belge, multiple champion du monde de duathlon, Benny Vansteelant, celui a été victime de petits pépins physiques qui l’ont forcé à abandonner à 11 km de l’arrivée alors qu’il était en tête. Koen Maris, direct poursuivant, en a profité pour s’octroyer la victoire et le record de l’épreuve.
Dans le camp français, Loïc Hélin a réalisé une deuxième course à pied puissante (2e temps) pour accrocher la troisième place du podium juste devant son compatriote de Marville, Dominique Duchene.

Les podiums
Hommes
1. Koen Maris (BEL) 6h21
2. Aksel Nielsen (DEN) 6h32’21
3. Loic Hélin (FRA) 6h34’10
Femmes
1. Erika Csomor (HUN) 7h06’38
2. Eva Nyström (SWE) 7h22’06
3. Maja Jacober (SUI) 7h38’42