Rentré de Davos où il était en stage depuis 3 semaines avec l'équipe nationale suisse, Olivier Marceau (St Raphaël Triathlon) s'est imposé avec superbe sur le X-Terra d'Auron (Alpes Maritimes) grâce à une partie VTT qu'il a menée d'entrée de jeu. Au final, il devance Franky Batelier (Sartrouville) et Nathan Shaw (St Raphaël).auron_marceau.jpg

"N'ayant pas reconnu le parcours, je pensais faire un premier tour d'attente avant d'attaquer dans la seconde partie du parcours VTT. Mais très vite, je me suis retrouvé en tête... " nous a confié Olivier Marceau quelques minutes après son arrivée victorieuse sur le X-Terra d'Auron.
La natation a été favorable à Nathan Show et Nicolas Becker qui se sont essayés pour la première fois sur X-Terra. Mais avec seulement 30 secondes d'avance sur le deuxième groupe composé d'Olivier Marceau, Franky Batelier et Rémi Flick (Montluçon triathlon), ils n'ont pas pu conserver la tête longtemps. Dès la première descente, Olivier Marceau a pris les commandes de la course avec Franky Batelier dans son sillage. On attendait le duel entre les deux hommes mais il a vite tourné court. Dès que la partie devenait trop technique, l'expérience de Marceau faisait la différence.
Le sociétaire de Saint-Raphaël Triathlon est rentré avec plus de 2 minutes d'avance sur son adversaire de Sartrouville au parc à vélo. "Je sais que sur X-Terra rien n'est jamais joué mais Olivier était vraiment costaud" reconnaissait Franky Batelier. Et au final, Olivier Marceau, auteur des meilleurs temps à VTT (plus de 23 km/h de moyenne) et à pied, a remporté l'épreuve avec un chrono de 2h35'20 (1100m - 35 km - 8.9 km) devant Franky Batelier (2h41'53) et Nathan Shaw (2h42'32). Nicolas Becker qui ne s'est entraîné sur un VTT seulement quelques jours avant l'épreuve s'adjuge tout de même la 4e place.

auron_livet.jpg

Chez les féminines, la victoire semblait promise à Christelle Dalle mais les freins de son VTT ont rendu l'âme à la fin de la première boucle. Elle a été contrainte de mettre pied à terre à chaque descente. Toutefois, cela ne remet pas en cause la très jolie performance d'Emmanuelle Livet (notre photo) qui s'est imposée en 4h11'51. "C'était mon premier X-Terra et je redoutais vraiment la partie VTT pour l'avoir reconnue il y a deux semaines. Je suis restée très concentrée afin de ne pas commettre d'erreur, sans jamais me retourner sur mes adversaires. J'ai été dans ma course du début jusqu'à la fin car même sur le trail, il fallait se montrer vigilant" nous a confié Emmanuelle quelques minutes après l'arrivée. Hélène Pietrenko et Christelle Dalle complètent le podium.






auron_arriv_e.jpg Les podiums :
Hommes :
1. Olivier Marceau (St Raphaël) 2h35'20
2. Franky Batelier (Sartrouville) 2h41'53
3. Nathan Shaw (St-Raphaël) 2h42'42
Femmes :
1. Emmanuelle Livet (WTS Team) 4h11'51
2. Hélène Pietrenko (TVSV) 4h14'20
3. Christelle Dalle (Brive) 4h25'03