Le championnat de France des ligues, disputé cet après midi à Parthenay (Deux-Sèvres), a délivré un verdict sans surprises. L'ïle de France par deux fois (minimes et juniors) et Rhône Alpes (cadets) sont les grands triomphateurs d'une compétition qui s'est déroulée sous un chaud soleil dans une ambiance de fête.
_MG_3161.jpg photo : Anthony Sport Images

Comme à l'accoutumée, presque toutes les ligues avaient répondu présentes pour cette grande fête de la jeunesse
Cette épreuve s'est déroulée sous la forme d'un relais avec la présence dans chaque équipe d'une fille et de trois garçons. Chaque concurrent avait à parcourir 400 m de natation, 10 km de vélo et 2,6 km de course à pied. Toutes les catégories ont pris le départ en même temps, soit 66 équipes.
Les filles se sont élancées les premières. En l'absence de Charlotte Morel, Emmie Charayron avait le chemin libre. La concurrente de Rhône-Alpes, pourtant cadette, a réalisé un véritable cavalier seul reléguant sa suivante, Laura Marteau (ïle de France) à 2'25. Juste derrière la Francilienne, on retrouvait l'Auvergnate Léa Duchampt (cadette mais concourrant dans la formation junior). Après le premier relais, les classements par catégories étaient les suivants :
- juniors : 1 Ile de France 2 Auvergne 3 Franche Comté
- cadets : 1 Rhône Alpes 2 Languedoc 3 Poitou Charentes
- minimes : 1 Ile de France 2 Rhône Alpes 1 3 Rhône Alpes 2
Le deuxième relayeur de l'équipe d'Ile de France, Etienne Diemunsch a permis à son équipe de grapiller 45 secondes à l'équipe cadette de Rhône Alpes, représentée par le champion de France Alexandre Dallenbach. Au classement junior, la 3e formation était désormais la Côte D'azur. Pas de changement chez les cadets. Chez les minimes, la Provence était passée 2e derrière l'Ile de France.
Le troisième relais a été le théâtre d'un changement de leader de la compétition. A mi parcours vélo, le représentant francilien Vincent Luis a doublé le cadet Rhône Alpin Aldric Pagay. Ce dernier a concédé 1'30 à la fin de son relais. Suivaient ensuite respectivement à 4'00 et 5'37 les équipes juniors de l'Auvergne (avec Clément Pimenta) et de Rhône Alpes (avec Julien Michaud). Chez les cadets, le Poitou Charente est passé 2e devant la Bourgogne. L'Ile de France était toujours largement en tête chez les minimes.
Le quatrième relais a été une promenade de santé pour l'ïle de France junior représentée par Aurélien Raphaël. Le champion de France s'est imposée avec 5' d'avance sur l'équipe cadette de Rhône Alpes (avec Romain Bernard) qui a résisté in-extremis au retour de la formation junior auvergnate (avec Félix Duchampt). Ces derniers s'imposent dans leur catégorie devant Poitou Charentes, Valentin Gouloumes ayant contenu le retour du Bourguignon Fabien Vandeschrick. Facile succès de l'Ïle de France chez les minimes.

Classements finaux

Minimes
1 Ile de France
2 Provence Alpes-Corse
3 Rhône Alpes

Cadets
1 Rhône Alpes
2 Poitou-Charentes
3 Bourgogne

Juniors
1 Ile de France
2 Auvergne
3 Rhône-Alpes

Le reste des classements sera donné après validation par le traditionnel jury d'appel.