Les forfaits tombent en cascade en ce moment. Après ceux de François Chabaud (blessure) et Alexandra Louison (gestion de saison) pour Hawaii, celui de Xavier Le Floch vient s'ajouter à la liste. Le Breton a choisi en effet de ne pas s'aligner à Gérardmer le 8 septembre prochain.

La raison est simple : il ne veut pas accumuler les courses avant Hawaii, le grand objectif de sa fin de saison. Sa prestation à Embrun l'a incité à la prudence. Après avoir réussi le vélo, il a complètement craqué à pied. J'étais dans le dur. L'épreuve était trop rapprochée du Mondial de Lorient (ndlr : disputé un mois avant). Je n'avais pas récupéré, explique-t-il. Résultat, il a abandonné. Les images de Xavier Le Floch, allongé sur le bas-côté de la route, diffusées sur Stade 2 ont fait le tour de l'hexagone.
Le socitaire de Triathl'Aix ne voulait pas connaître une nouvelle mésaventure de cet ordre dans les Vosges. Son premier titre de champion de France attendra donc. L'an dernier à Gérardmer, il avait pris la 4e place derrière Loy, Faure et Reboul. Une participation aux France l'aurait contraint à saucisonner sa préparation pour Hawaii. Un risque qu'il ne veut pas prendre. Vainqueur de l'Ironman de Malaisie en début d'année, Xavier Le Floch veut à nouveau frapper un grand coup sur la distance. Deux fois 14e à Kona, il espère bien sûr intégrer le Top 10. S'il y parvient, il aura réussi une formidable saison, marquée également par sa 2e place au championnat du monde LD.