Frédéric Belaubre a remporté son 4e titre de champion de France cet après midi aux Vieilles Forges, près de Charleville-Mézières. Le Beauvaisien n'a pas eu à forcer son talent pour devancer David Hauss (Lagardère Paris Racing) et son coéquipier Stéphane Poulat.
france_belaubre.jpg

La natation a eu un rôle prépondérant sur la compétition. Pour figurer sur le podium, il fallait être sorti dans le groupe de tête aux termes des 1 500 m. Dès les premiers km vélo, un groupe de 7 s'est constitué. Après la chute de Nicolas Vacher (Brive) et la crevaison de Stephan Bignet (Beauvais), il s'est réduit à 5. Il comprenait trois Beauvaisiens (Sylvain Sudrie, Stéphane Poulat et Frédéric Belaubre), un Pisciacais (Charly Loisel) et un Racingman (David Hauss). A la fin de la 1e boucle, leur avance était déjà substantielle : 40 sec sur Pierre Guivarc'h (Rouen), 55 sec sur un groupe comprenant notamment Samuel Pierreclaud (Beauvais), Nicolas Becker (Montluçon) Grégory Bouttier (Tri Sud 18) et Julien Loy (Echirolles). Ces derniers, après avoir lâché leurs compagnons d'échappée, ont tenté en vain de réduire leur retard sur la tête. En vain. L'avance des fuyards n'a cessé de croître pouratteinde 2'15 à la fin des 40 km.
Plus prompt à la transition, Stéphane Poulat s'est élancé le premier sur le parcours pédestre suivi de près par Frédéric Belaubre et David Hauss. Très vite, le champion de France a repris les rênes de la course pour s'envoler vers une victoire facile. La lutte pour la 2e place n'a pas donné lieu non plus à un grand suspense. Inquiété au début par Stéphane Poulat, David Hauss a accéléré peu apès la mi-course pour se mettre définitivement à l'abri du retour du Beauvaisien. En terminant 2e, le Racingman remportait bien évidemment en même temps le titre chez les U23. Il était temps que Stéphane Poulat arrive car derrière un homme a terminé en boulet de canon : Julien Loy, 4e et 2e temps à pied. Le champion du Monde LD a réussi à doubler in-extremis le courageux Sylvain Sudrie. A noter sur le podium U23 la présence de deux sociétaires de Parthenay : Boris Dessenoix, excellent 9e au sratch, et Aurélien Lescure.
france_Hauss.jpg

Le classement

1 Frédéric Belaubre(Beauvais) 1:56:03
2 David Hauss (Lagardère Paris Racing) 1:57:27
3 Stéphane Poulat (Beauvais) 1:58:28
4 Julien Loy (Echirolles) 1:58:36
5 Sylvain Sudrie (Beauvais) 1:58:54
6 Charly Loisel (Poissy) 1:59:05
7 Samuel Pierreclaud (Beauvais)1:59:45
8 Nicolas Becker (Sables Vendée) 2:00:35
9 Boris Dessenoix (Parthenay) 2:00:53
10 Grégory Bouttier (Tri Sud 18) 2:02:01
11 Cyril Viennot (Vesoul) 2:02:16
12 Aurélien Lescure (Parthenay) 2:02:34