À l'issue de la Coupe du Monde de Salford (Angleterre) du 29 juillet, l'ITU a communiqué le nouveau classement mondial féminin de la Coupe du Monde. Une nouvelle fois victorieuse, la Portugaise Fernandes a pris le large sur ses adversaires. Sa dauphine est désormais la Japonaise Kiyomi Niwata.
groupe_filles_Salford.jpg
photo Janos Schmidt/triathlon.org

On voit mal qui pourrait empêcher Vanessa Fernandès de remporter la Coupe du Monde 2007. La Lusitanienne compte désormais 76 points d'avance sur sa poursuivante directe, Kiyomi Niwata, qui réalise un joli gain de 3 places. La Japonaise, révélation de ce début de saison, doit son classement flatteur à une régularité impressionnante. En sept participations, elle compte 5 Top 8 (1 fois 4e, 1 fois 5e, 3 fois 7e). La représentante du soleil levant devance de 5 points la Canadienne Kirsten Sweetland, méconnaissable en Angleterre (seulement 19e). La grande perdante du jour est l'Australienne Annabel Luxford, qui perd deux places et qui est reléguée au pied du podium. À noter la belle progression de la Néo-Zélandaise Samantha Warriner, passée d'un seul coup d'un seul de la 16e à la 6e position.
Du côté tricolore, elles ne sont toujours que trois à figurer dans le classement. Excellente 8e à Salford, Carole Péon continue sa belle remontée. La Castelroussine, désormais 31e (+ 7 places), n'est plus que cinq rangs derrière sa compatriote Jessica Harrison, un peu décevante en Angleterre (18e). Marion Lorblanchet, absente lors de cette manche britannique, a rétrogradé de deux places. La Beauvaisienne est maintenant 45e. La France ne dispose toujours que de deux billets pour Pékin.

Prochaine manche : Tiszjauvaros (Hongrie) le 12 août

Top 10 du classement mondial féminin

1 Vanessa Fernandes (Por) 239 pts
2 Kiyomi Niwata (Jpn) 163 pts
3 Kirsten Sweetland (Can) 158 pts
4 Annabel Luxford (Aus) 157 pts
5 Andrea Hewitt (Nzl) 145 pts
6 Samantha Warriner (Nzl) 140 pts
7 Érin Densham (Aus) 131 pts
8 Debbie Tanner (Nzl) 129 pts
9 Nicola Spirig (Sui) 125 pts
10 Magali Di Marco Messmer (Sui) 122 pts