Alors qu'il accusait un retard de 2'30 sur le Dijonnais Gilles Reboul à l'entame du marathon, Reinaldo Colucci est parvenu à prendre la tête de la compétition dès le 10e km pour finalement s'imposer en 5h59.

Le départ a été donné aux 330 concurrents engagés sur le longue distance de l'Alpe d'Huez à 9h30 dans le lac EDF du Verney. Après les 2.2 km de natation, les deux favoris de l'épreuve, Reinaldo Colucci et Gilles Reboul ont pris les commandes de la course. Ils ont été suivis de très près par la première féminine, l'Australienne Maxine Sears.
Sur un parcours cycliste très sélectif, qu'on ne présente plus, Gilles Reboul a fini par prendre l'ascendant sur son principal adversaire du jour afin de pointer en tête dans l'aire de transition. Mais pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers car le Brésilien, aux capacités à pied redoutables, est alors annoncé à 2'30... Et après seulement 10 km, le Brésilien parvient à dépasser le Dijonnais avant de le lâcher dans le dernier des 3 tours du parcours pédestre. Vainqueur l'année dernière du premier triathlon de l'Alpe d'Huez, il inscrit cette année encore son nom au palmarès de l'épreuve sur le longue distance...Et demain, il compte remettre le couvert sur le distance olympique puisqu'il est également engagé sur cette course !
Gilles Reboul termine 2e à seulement 49 secondes de Colucci et l'Anglais, Stephan Bayliss complète le podium.

Chez les féminines, la victoire est revenue, sans difficultés et grâce à un vélo très puissant, à l'Anglaise Chrissie Wellington en 6h43'15 avec plus de 29 minutes d'avance sur la deuxième, Sione Jonstra. Audrey Cléau complète le podium.

Les podiums :
Femmes :
1. Chrissie Wellington (GBR) 6h43'15
2. Sione Jongstra (NED) 7h12'32
3. Audrey Cléau (FRA, Triathl'Aix) 7h13'39
Hommes :
1. Reinaldo Colucci (BRA) 5h59
2. Gilles Reboul (FRA, Dijon Triathlon) 5h59'49
3. Stephen Bayliss (GBR) 6h03'32