Arnay-le-Duc (Côte d'Or) a accueilli le samedi 28 juillet les premiers championnat de France d'aquathlon. Yohann Vincent (Sables Vendée) et Laurence De Jaeghere (Lomme) sont les premiers à inscrire leur nom au palmarès de cette nouvelle épreuve.
photo : Victorien Lafargue (7e et meilleur temps à pied) Lafargue.jpg

Les concurrents avaient à leur programme 2 km de natation (2 boucles de 1 000 m) et 10 km de course à pied (4 boucles de 2,5 km).
Chez les hommes, la lutte s'est circonscrite à un duel entre Yohann Vincent et Nicolas Vacher. Sorti en 2e position de l'eau à 1'19 du Briviste, le Vendéen a dû attendre la 3e boucle pédestre pour prendre le commandement de l'épreuve. Il a franchi la ligne 44'' devant son rival. Duathlète, triathlète et désormais aquathlète, Yohann Vincent est un véritable touche-à-tout. Le podium est complété par Sylvain Rota (Team Mermillod), auteur d'un superbe retour à pied qui lui a valu de gagner 5 rangs. Ce dernier n'a pour autant réalisé le meilleur temps pédestre. C'est à l'infatigable Victorien Lafargue qu'est revenu cet honneur. Trop loin à l'issue de la natation (14e à 4'05), le Castelroussin n'a pu remonter que jusqu'à la 7e place. Le titre vétéran est revenu au Toulonnais Frédéric Sultana, déjà titré en triathlon dans la même catégorie en 2006 à Rennes.
Les spectateurs ont également assisté à un superbe duel chez les femmes. Sorties ensemble de l'eau, Laurence De Jaeghere (Lomme) et Julie Nivoix (Forbach) sont longtemps restées au coude à coude à pied. L'expérience de la Nordiste a finalement prévalu sur la jeunesse de la Lorraine, pourtant grande habituée de ce type d'épreuve (elle a gagné plusieurs fois l'aquathlon de Vittel). La médaille de bronze a été décrochée par la Beaunoise Karelle Dubief. À noter la belle 4e place de la Vétérane Martine Sabre (Chenove) qui a remporté par la même occasion le titre chez les masters.

Classements

Hommes

1 Yohann Vincent (Sables Vendée) 1:00:23
2 Nicolas Vacher (Brive) 1:01:07
3 Sylvain Rota (Team Mermillod) 1:01:45

4 Florian Schafer (Team Mermillod) 1:02:52

5 Frédéric Sultana (Toulon) 1:03:34

Femmes

1 Laurence De Jaeghere (Lomme) 1:12:05
2 Julie Nivoix (Forbach) 1:13:31
3 Karelle Dubief (Dijon) 1:14:14
4 Martine Sabre (Chenove) 1:21:10
5 Flavie Desalle (Villefranche) 1:22:06

L'ensemble des classements se trouve dans la rubrique Résultats.