Pour la cinquième année consécutive, l’étape de Coupe du monde de Triathlon s’arrêtera à Salford (Angleterre) le dimanche 29 juillet. Le plateau proposé est des plus intéressants puisque chez les hommes, parmi les 6 premiers du classement mondial, 5 ont fait le déplacement. Et chez les femmes, 6 filles du top 10 de la Coupe du monde sont présentes.
Docherty.jpg

en photo Bevan Docherty (Delly Carr/triathlon.org)

Le chouchou du public sera bien sûr le champion du monde en titre Tim Don (sociétaire de Beauvais). A noter aussi la présence du champion du monde et européen U23 de l'année dernière, Will Clarke, qui sera désireux de retourner sur le podium après 3e place l’an passé. Mais les deux hommes devront faire face à une rude concurrence. L'Australien Brad Kahlefeldt a commencé l'année par une victoire chez lui à Mooloolaba et a poursuivi par une 3e place à Lisbonne. Il est de nouveau en bonne forme, sa 3e place en Autriche la semaine passée en atteste. Le vétéran canadien Simon Whitfield pète lui aussi le feu actuellement. Victorieux la semaine dernière à Kitzbühel devant Frédéric Belaubre, le champion olympique 2000 compte bien doubler la mise en Angleterre. L'Espagnol Javier Gomez, numéro un au classement mondial, effectue quant à lui son retour après des absences lors des deux dernières étapes. A seulement quatre points derrière l'Espagnol, le Néo-zélandais Bevan Docherty sera lui aussi un adversaire coriace. Le médaillé argenté des Jeux d'Athènes a toujours été bien placé lors de ses dernières courses, avec notamment une victoire à Edmonton. Côté français, ils ne seront que trois sur la ligne de départ. Frédéric Belaubre absent, les meilleures chances reposeront sur Laurent Vidal, brillant depuis le début de saison. Le Racingman sera accompagné par Tony Moulai (Poissy) et Samuel Pierreclaud (Beauvais).
Parmi les femmes, la Portugaise Vanessa Fernandes, numéro un mondiale, s'alignera pour la première fois depuis Madrid, début juin. Après avoir ajouté un quatrième titre européen consécutif à sa carrière à seulement 21 ans, la Portugaise tentera ce week-end de se rapprocher au plus près du record absolu de succès en Coupe du Monde de l'Australienne Emma Carney (16 contre 18). La Canadienne Kirsten Sweetland sera sans doute la seule à pouvoir espérer l'inquiéter, en l'absence de l'Australienne Emma Snowsill, seule athlète à avoir battu la Lusitanienne cette année en Coupe du monde. Du côté français, Carole Péon et Jessica Harrison, 9e et 10e à Kitzbühel, brigueront un nouveau Top 10.

Classement Coupe du monde avant Salford

Top 5 Hommes :

1) GOMEZ Javier (Esp) 177 pts
2) DOCHERTY Bevan (Nzl) 173 pts
3) WHITFIELD Simon (Can) 163 pts
4) GEMMELL Kris (Nzl) 132 pts
5) BRUKHANKOV Alexander (Rus) 130 pts

Top 5 Femmes :

1) FERNANDES Vanessa (Por) 189 pts
2) LUXFORD Annabel (Aus) 157 pts
3) SWEETLAND Kirsten (Can) 156 pts
4) HEWITT Andrea (Nzl) 145 pts
5) NIWATA Kiyomi (jAP) 132 pts

En pièces jointes, vous trouverez les start lists.