Craig Alexander, spécialiste de la distance 70.3 et Samantha McGlone se sont imposés dimanche sur l'Half Ironman de Vineman en Californie. Ils ont, par la même occasion, décroché, tous deux, le record de l'épreuve.

Dans la course masculine, la natation n'est pas parvenue à creuser le moindre écart et c'est en pack que les concurrents abordaient la partie cycliste. La partie vélo s'annonçait comme le juge de paix. A ce jeu, Chris Lieto se montrait le plus costaud affichant jusqu'à 3'45 sur TJ Tollakson et 8'45 sur Craig Alexander. Mais la course à pied lui faisait payer les efforts consentis en vélo. Au 6e kilomètre, il se faisait passer par Craig Alexander et Luke Bell. Dès lors, les deux hommes se livraient un véritable mano a mano. Finalement Alexander parvenait à prendre le dessus à quelques mètres de la ligne d'arrivée pour s'imposer avec seulement 12 secondes d'avance sur Bell. Grâce à un chrono final de 3h50'49, il établit le nouveau record de l'épreuve.

Dans la course féminine, Michellie Jones dominait la course vélo sans jamais pourtant parvenir à creuser l'écart avec sa poursuivante, Samantha MacGlone à moins d'une minute. Grâce à une bonne transition, MacGlone repartait à quelques secondes de Jones sur la partie pédestre. Quelques secondes... c'est également le temps qui lui fallait pour passer sa rivale. Au final, MacGlone boucle la course en 4h16'39 et s'octroie, elle aussi, le record de l'épreuve.

Les podiums :
Femmes
1. Samantha MacGlone - 4h16'39
2. Michellie Jones - 4h21'29
3. Melissa Ashton - 4h24'12
Hommes
1. Craig Alexander - 3h50'49
2. Luke Bell - 3h51'01
3. TJ Tollakson - 3h53'02