Benjamin Samson et Gilles Reboul se sont livrés un superbe duel le 22 juillet lors de la 18e édition du Triathlon LD du lac du Malsaucy, près de Belfort. Le dernier mot est revenu au Bordelais qui après avoir compté jusqu'à 7'45 d'avance n'a devancé que de 35'' le Dijonnais à l'arrivée. Chez les femmes, l'Aixoise Audrey Cléau, longtemps inquiétée par l'Américaine Hillary Biscay, a fait la différence à pied sanson_belfort.jpg

Ce dimanche 23 juillet, après la pluie de la veille, le soleil était revenu sur le site du Malsaucy, bien connu pour le festival des Eurockéeennes, qu'il accueille chaque début juillet. L'épreuve LD promettait avec deux beaux duels attendus : Samson-Reboul chez les garçons, Cléau-Biscay chez les femmes. Chacun des deux a valu le déplacement.
Chez les hommes, comme prévu, Benjamin Samson a pris la poudre d''escampette dès la natation. A la sortie de l'eau, le Bordelais comptait 1'36 d'avance sur le Canadien Matthieu Halloran, entraîné comme lui en Suisse par le bien connu Brett Sutton, et 3'19 sur Gilles Reboul. Très à l'aise sur le parcours vélo très sélectif choisi par les organisateurs, l'Aquitain n'a eu cesse de faire fructifier son avantage durant les 80 km. A l'amorce de la course pédestre de 20 kms, Gilles Reboul était relégué à 7'45 et le 3e, le local Yann Raymond (qui avait doublé le Canadien Halloran) à plus de 17'. L'ordre n'a plus changé malgré le retour incroyable de Gilles Reboul, à qui il a manqué simplement 35 secondes pour rattraper le leader. Malgré ses 36 ans, Benjamin Sanmson a affirmé à l'arrivée qu'il croyait encore encore en son avenir international.
Audrey Cléau a elle aussi retrouvé des ambitions. Malgré des sensations mitigées durant la course, l'Aixoise a réussi à damer le pion à l'Américaine Hilary Biscay, qui compte à son palmarès de nombreux Top 10 sur des Ironman. Malgré un retard de 6'45 sur sa rivale à l'issue de la natation, l'ancienne championne de France ne s'est pas découragée. Revenue à 2'25 de la Nord-Américaine à la fin du vélo, elle a doublée sa rivale avant le 5e km pour aller quérir un facile succès. A noter la belle 3e place de la Belfortaine Mélanie Pilleron.
L'épreuve sprint de la veille avait vu le joli succès du cadet Alexandre Maire (Beaune) devant Alex Bienaimé (Besançon) et Stéphane Seguin (Courbevoie).
sprint_belfort.jpg

Tous les classements sont dans la rubrique résultats.