Une nouvelle fédération de triathlon vient de voir le jour. En Afrique, et plus précisémment en Tunisie. Cette fédération a été créée avec le soutien de la filiale tunisienne de BG, le sponsor principal de l'ITU.

Cette création fait partie du programme de développement des fédérations nationales initié par l’ITU, qui veut en augmenter sensiblement le nombre durant les huit prochaines années. La nouvelle fédération est ouverte aux Tunisiens de tout age et de tous milieux. Le projet de la fédération tunisienne, qui a débuté en novembre 2006, est aujourd’hui totalement opérationnel et a pris ses quartiers dans l’Université de Sfax. Pour marquer le coup, la toute nouvelle fédération a organisé son premier évènement avec un camp d’entraînement réservé aux moins de 23 ans : 25 athlètes et 7 coaches ont parcouru la Tunisie du 7 au 14 juillet. L'AST compte déjà dans son rang un premier club de triathlon : le Sfax Tri Club, composé de 40 athlètes âgés de 12 à 33 ans. C’est l’entreprise gazière BG qui a fourni les bureaux ainsi que les équipements aux athlètes.
Pour encourager la progression de ses entraineurs et licenciés, l’IUT et le groupe BG ont décidé de récompenser les plus talentueux. Deux entraineurs ont ainsi déjà obtenu le niveau 1 lors d’un camp en Afrique du Sud, et quelques athlètes auront l’opportunité d’intégrer le camp de développement africain à la fin de l’année. Abdelbacet Abdouli, Président de l‘AST, prévoit une année chargée pour sa jeune fédération. Outre la participation d’athlètes à la Coupe d’Afrique de Triathlon, le Président veut ouvrir sa première école de triathlon et démarrer le championnat tunisien en septembre .