lescure.jpg

En marge du championnat d'Europe Courte Distance organisé ce week-end à Copenhague, le président de la F.F.TRI a confié qu'il avait invité à Lorient son homologue de la fédération de natation. Francis Luyce se rendra donc dans le Morbihan à la mi-juillet. Une invitation qui se veut à la fois festive et professionnelle.

Les deux présidents vont en effet participer en relais au Tri Star, un triathlon Découverte organisé le 14 juillet pour les personnalités. Francis Luyce bouclera la partie natation, Philippe Lescure celle du vélo. Le troisième homme (ou femme), chargé de la course à pied, n'est pas encore connu. Voilà pour les réjouissances qui permettront au n°1 de la FFN de participer à sa manière à la grande fête du triathlon mise sur pied à Lorient. La veille du Tri Star se tiendra le Grand Prix puis le lendemain le Mondial Longue Distance.
La venue dans le Morbihan de Francis Luyce sera aussi l'occasion d'aborder la possible collaboration entre les deux fédérations. Même si la FFN, forte de 250 000 adhérents, est dix fois plus grosse que la F.F.TRI, ses clubs partagent avec ceux de triathlon les lignes d'eau en piscine. Cela n'est pas sans poser problème, la faute à un nombre insuffisant d'infrastrures. A Copenhague, Philippe Lescure a indiqué qu'il réfléchissait avec son homologue à la forme que pourrait prendre ce partenariat.
Francis Luyce est déjà engagé dans la multiplication du nombre de piscines en France. C'est en partie lui qui a convaincu le centre national de développement du sport (CNDS) à réserver un tiers de son budget au développement des piscines. L’essor de la natation nous permet de rattraper le retard colossal que nous avons dans les structures. À l’image de la métropole lilloise, de nombreuses collectivités locales sont engagées dans des constructions et des rénovations. Dans le Nord - Pas-de-Calais, il y a au moins trente projets déposés. On sait déjà que l’on va connaître un boom dans quelques années, a-t-il confié récemment à La Voix du Nord.