vincent_louis.jpg

Le coup d'envoi de la D2 a été donné le 24 juin à Pierrelatte (Drôme). Vingt équipes masculines et neuf équipes féminines sont inscrites sur cette compétition.

Chez les hommes, le grandissime favori de l'épreuve est le club francilien de Ste Geneviève. Avec la présence de 3 juniors ayant terminé dans le Top 4 des derniers championnats de France juniors, la formation de l'Essonne sera difficile à battre. Autun et Gonfreville, descendus de D1, ne partent pas pour autant en victimes expiatoires.
Il a fait beau à Pierelatte pour l'ouverture de la saison. Le format de l'épreuve était un sprint. La natation a permis un groupe d'une vingtaine de concurrents de se détacher. Les échappés n'ont jamais réussi à prendre plus de 15'' d'avance et ont été repris au bout de 15 km par un peloton fort d'une trentaine d'unités. Une cinquantaine de concurrents s'est donc élancée en même temps sur le circuit pédestre. Sortis du parc en 2e et 3e position, les sociétaires de Ste Geneviève Aurélien Raphaël et Vincent Luis sont vite revenus sur le fuyard Martin Gauchet (Piranhas). Ils n'ont plus été revus et ont terminé main dans la main. Quinze secondes derrière, est arrivé Nicolas Bolon (Valence) qui courait quasiment à domicile. Par équipes, grâce à la 9e place de Sofian Bettayeb, Ste Geneviève a facilement remporté la palme devant Saint-Jean-de-Monts et Autun. À noter la belle 4e place des Piranhas de Dieppe, équipe composée exlusivement de jeunes. Déception en revanche avec Gonfreville seulement 7e.

Chez les femmes, trois équipes ont très nettement dominé les autres. Malgré la facile victoire de Linda Guinoiseau en individuel, Issy-les-Moulineaux a dû se contenter de la 2e place derrière Poitiers qui a réussi à placer trois filles dans les dix premières (Mélissa Grignard 4e, Anne-Claire Menant 6e et Louise Thébault). Dijon a complété le podium. Malgré la belle 2e place de Laurence De Jaeghere, Lomme occupe la lanterne rouge.

Les résultats

Hommes

Individuel

1 Vincent Luis (Ste Geneviève) 56:45
1 Aurélien Raphaël (Ste Genviève) 56:45
3 Nicolas Bolon (Valence) 56:59

Équipes

1 Ste Geneviève
2 Saint-Jean-de Monts
3 Autun
4 Piranhas Dieppe
5 Saint-Avertin
6 Valence
7 Gonfreville
8 Besançon
9 Versailles
10 Cesson-Sévigné
11 Tri Littoral 59
12 Lyon
13 Caen
14 Strasbourg
15 Brive
16 TTC
17 Saint-Étienne
18 Saint-Quentin en Yvelines
19 La Ferté-Bernard
20 Poitiers

Femmes

linda_guinoiseau.jpg

Individuel

1 Linda Guinoiseau (Issy-les-Moulineaux) 1:07:20
2 Laurence De Jaeghere (Lomme) 1:08:22
3 Sandrine Delannoy (Bourges) 1:09:14

Équipes

1 Poitiers
2 Issy-les-Moulineaux
3 Dijon
4 Orléans
5 Guebwiller
6 La Rochelle
7 Bourges
8 Avion
9 Lomme

La prochaine étape aura lieu le 22 juillet à Éguzon (Indre).