Passer du Court au Long demande bien sûr un entraînement spécifique. Il convient aussi d’adapter son matériel.

S’il n’y a aucun changement notable pour la natation (prenez soin malgré tout de choisir des lunettes anti-buée), les modifications sont assez nombreuses pour le vélo. Il faut adapter votre guidon à une position contre-la-montre. Vous avez besoin d’aérodynamisme et de confort. Pour cela, ayez des cornes plus longues, ainsi que des accoudoirs et un prolongateur qui respectent la ligne des épaules. Réduisez la longueur de potence d’environ 1cm (une taille en dessous) pour pouvoir adopter votre guidon à la position aérodynamique sans avoir mal au dos.
Le Long réclame aussi un vélo plus court. Si vous ne voulez pas acheter un nouveau vélo, l’astuce est d’avancer un peu la selle et de réduire l’angle du tube de selle afin d’être plus puissant. Si vous vous offrez un nouveau cadre, prenez-en un plus petit que pour le CD, avec des tubes profilés (en forme de goutte d’eau).
Contrairement au CD qui nécessite des roues classiques de cyclistes sur route, le Long vous pousse à opter pour des roues qui vous apporteront plus d’inertie. En général, le mieux est d’avoir des jantes hautes qui permettent de mieux garder la vitesse une fois que vous êtes lancé. En revanche, oubliez les roues lenticulaires. Pensez également à changer votre selle si elle est faite pour le CD, c’est-à-dire très fine et profilée. Privilégiez un modèle plus large, plus lourd. Il vous faut du confort. Oubliez les selles en carbone ou en magnésium.
En course à pied, il est également impératif de changer vos chaussures. Pour un CD, vous avez des running très légères, d’environ 250 g, sans grand amorti. Si vous les utilisez en Long, vous aurez des crampes. En Long, l’amorti est primordial. Ne vous occupez pas du poids. Visez les modèles de plus de 300 g. Personnellement, j’utilise sur les courses LD mes chaussures d’entraînement. Par ailleurs, mettez des chaussettes pour la course à pied. Cela vaut aussi pour le vélo. Sur d’aussi longues distances, les frottements provoquent inéluctablement des ampoules si vous êtes pieds nus.
Côté habillement, enfilez plutôt un cuissard de vélo avec une peau de chamois plus épaisse. N’hésitez pas non plus à mettre de la pommade anti-frottement à l’entrejambe. Attention aussi aux coups de soleil. En Long, vous pouvez être des heures entières sous le soleil. Alors, prenez une crème protectrice et mettez une casquette très aérée.