Ils seront presque tous là. Excepté Vincent Luis et Simon Viain, les meilleurs Français ont tous fait acte de candidature pour les championnats de France de triathlon distance S qui se dérouleront ce samedi à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). L'épreuve est organisée par le Montceau-les-Mines Triathlon, qui avait accueilli la Coupe de France des Clubs en 2018.

Chez les femmes, Cassandre Beaugrand, qui sera la favorite de la course, tentera de glaner un 4e titre après ceux acquis en 2014, 2017 et 2018.

Montceau Beaugrand.jpg

Mais la Pisciacaise, qui vient de terminer 11e des championnats du monde de Hambourg, n'a pas la partie gagnée d'avance face à quelques rivales aux dents longues. À commencer par sa coéquipière Léonie Périault qui vient de terminer sur ses talons à Hambourg (12e) et qui aimerait bien décrocher enfin la palme après plusieurs accessits d'honneur (2e en 2016, 2017 et 2018 et 3e en 2013).

Une 3e bleue et jaune est susceptible de se mêler à la lutte pour la victoire, Sandra Dodet (2e l'an passé derrière Emmie Charayron qui a pris depuis sa retraite sportive).

Montceau Dodet.jpg

Le club de Poissy n'est pas pour autant assuré de ramener le maillot bleu blanc rouge à la maison.

Brillante lauréate du Grand Prix de Châteauroux il y a quelques semaines, l'Isséenne Émilie Morier arrive souvent à se sublimer sur les grands rendez-vous comme l'atteste son titre mondial chez les U23.

Monceau Morier.jpg

Dauphine d'Émilie Morier à Quiberon, la Grayloise Mathide Gautier peut également s'immiscer sur le podium en cas de défaillance de l'une des favorites.

Peuvent être citées comme outsiders la Liévinoise Justine Guérard (4e l'an passé) et la Messine Pauline Landron (2e des championnats d'Europe U 23 en 2019).

Chez les hommes, l'attraction de la course devait être Vincent Luis. Inscrit préalablement sur la start-list, le double champion du monde ne participera finalement pas à la course.

Cela laisse le champ libre à deux autres athlètes qui avaient brillé eux aussi à Hambourg : le Montois Léo Bergère (3e) et le Pisciacais Dorian Coninx (6e). Les deux hommes faisaient, en outre, partie du relais mixte champion du monde.

Montceau Coninx.jpg

Si le second nommé a déjà eu les honneurs de la plus haute marche du podium sur cette épreuve en 2017, le premier nommé n'a, quant à lui, pas encore décroché à ce jour la moindre médaille. Gageons qu'il fera tout pour remédier à ce manquement.

Ils sont plusieurs à espérer profiter du moindre faux pas de l'un de ces trois favoris : le Montpelliérain Pierre Le Corre (lauréat en 2014 et 2015) même s'il n'a pas semblé au meilleur de sa forme ces dernières semaines, les Pisciacais Aurélien Raphaël qui n'est autre que le tenant du titre et Tom Richard (4e du Grand Prix de Quiberon).

Monceau Le Corre.jpg

Et pourquoi pas une surprise de l'un des prometteurs U23, les Montois Louis Vitiello (3e l'an passé, photo ci-dessous) et Arthur Berland (4e de l'Euro U23 en 2019), le Mulhousien Paul Georgenthum (champion d'Europe junior en 2019) et l'Aixois Boris Pierre (vice-champion d'Europe junior en 2019) ?

VITIELO-CAP.jpg

Des maillots bleu blanc rouge seront également décernés aux lauréats de chacune des catégories d'âges. Les Masters hommes auront droit à leur propre course.

Format : 750 m de natation, 20 km vélo (4 tours) et 5 km de course à pied (2 tours)

Start-list complètes en cliquant sur le lien ci-dessus :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xQNSDFZntxjL6_5C-2onZSYAlWFItuRF00U8LF25o2s/edit?ts=5f61d1e3#gid=0

Programme

Samedi 19 septembre

- 13 h : départ course féminine

- 15 h : départ course masters hommes

- 17 h : départ course seniors hommes

Les champions de France Élite des dix dernières années :

  • 2019 : Emmie Charayron et Aurélien Raphaël
  • 2018 : Cassandre Beaugrand et Vincent Luis
  • 2017 : Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx
  • 2016 : Emmie Charayron et Anthony Pujades
  • 2015 : Emmie Charayron et Pierre Le Corre
  • 2014 : Cassandre Beaugrand et Pierre Le Corre
  • 2013 : Jessica Harrison et Vincent Luis
  • 2012 : Jessica Harrison et Laurent Vidal
  • 2011 : Jessica Harrison et Laurent Vidal
  • 2010 : Jessica Harrison et Frédéric Belaubre

Les recordmen du nombre de titres

Femmes : Isabelle Mouthon (9 victoires), Jessica Harrison (5 victoires), Lydie Reuzé (3 victoires), Delphine Pelletier (3 victoires), Emmie Charayron (3 victoires) et Cassandre Beaugrand (3 victoires)

Hommes : Philippe Méthion (9 victoires), Frédéric Belaubre (5 victoires) et Laurent Vidal (3 victoires)