Les championnats de France de Cross Triathlon, qui se sont déroulés ce dimanche à Jeumont (Nord) sur son site du Watissart ont tenu toutes leurs promesses.

Jeumont site.jpg

La compétition a été très intéressante, tant chez les hommes que chez les femmes.

Près de 200 concurrents avaient fait acte de candidature. Ils avaient à leur programme 800 m de natation (2 boucles de 400 m avec sortie à l'australienne), 18 km de VTT (3 boucles de 6 km) avec 870 m de dénivelé positif et 8 km de trail (2 boucles de 4 km) avec un dénivelé positif de 360 m.

Les premiers à entrer en scène ont été les masters hommes. La course a été nettement dominée par Nicolas Durin (Mach 3) qui a devancé de près de 4 minutes sur la ligne d'arrivée l'inoxydable Nicolas Lebrun (Organicoach) qui remporte de son côté la catégorie 45-49 ans. Deuxième V1, Olivier Pichou (Rouen Triathlon) est arrivé en 3e position.

Jeumont masters H.jpg

C’est sous une pluie battante que les seniors hommes et les femmes se sont élancés sur ce Championnat de France de Cross Triathlon.

Chez les femmes, Morgane Riou, qui comptait déjà quatre maillots bleu blanc rouge à son palmarès, comptait bien en décrocher un 5e malgré la présence de la tenante du titre Alizée Patiès.

Le match entre les deux championnes a bien eu lieu. Sortie de l'eau avec 22'' de retard sur Alizée Patiès, Morgane Riou a repris le leadership de la compétition à VTT, rejoignant T2 avec une quarantaine de secondes d'avance.

Malgré un parcours de trail glissant, l'Issénne n'a pas tremblé dans cette dernière discipline faisant même croître son avance sur sa rivale. Le 5e titre était dans la poche pour la Francilienne. Tandis qu'Alizée Patiès conservait l'argent, le podium était complété par Ségolène Leberon (Chambéry Triathlon).

Jeumont filles.jpg

La première concurrente Master à avoir franchi la ligne d'arrivée est Alexandra Borelly (Organicoach).

La course masculine a été encore plus palpitante. Déjà titré à deux reprises en Cross Triathlon, le champion du monde Félix Forissier faisait figure de favori. Mais le Stéphanois avait face à lui deux redoutables adversaires : le Raphaëllois François Carloni (médaillé de bronze à trois reprises sur ce championnat) et le champion du monde U23 Maxim Chané (Team Nissa Triathlon).

La natation a permis à Maxim Chané de prendre du champ sur ses rivaux (respectivement 41 et 59 secondes d'avance sur François Carloni et Arthur Forissier).

Mais plus à l'aise sur le parcours VTT glissant, François Carloni a effectué la jonction avec le leader. Les duettistes ont rejoint T1 avec 41 d'avance sur Arthur Forissier. Malgré tous ces efforts, ce dernier ne parviendra jamais à refaire totalement son retard à pied sur Maxim Chané qui avait très vite lâché François Carloni. C'est donc en l'honneur du jeune Niçois que la Marseillaise a retenti sur le podium.

Maxim était très heureux à l'arrivée : « J’ai tout changé au niveau matériel avec la pluie au départ mais ça s’est très bien passé. J’ai fait une bonne natation comme j’ai l’habitude de faire après François est revenu très vite. Je savais qu’il avait honneur de faire le spectacle à . On a fait toute la partie VTT en tête ensemble. Je ne me suis pas affolé, j’étais confiant dans ma progression en course à pied mais il fallait le confirmer. Il y a eu des moments très difficiles ces derniers temps et là c’est au-dessus de ce que je pouvais imaginer. Je remercie Alexandra Borrelly ma coach et mes parents pour leur soutien immense. Cela fait très plaisir de gagner ici. »

Jeumont Chane.jpg

Source : communiqué de presse F.F.TRI.

Les TOP 5

Femmes

  • 1 Morgane Riou (Issy Triathlon) 1h49'53
  • 2 Alizée Patiès (Beaune Triathlon) 1h51'42
  • 3 Ségolène Leberon (Chambéry Triathlon) 1h57'40
  • 4 Perrine Goldman (Triathlon Club Liévin) 1h58'47
  • 5 Lyson Dumont (Asptt Mulhouse) 2h01'33

Hommes

  • 1 Maxim Chané (Team Nissa Triathlon) 1h31'44
  • 2 Arthur Forissier (ASM Saint-Étienne) 1h31'51
  • 3 François Carloni (Saint-Raphaël) 1h33'33
  • 4 Maxime Gourmaud (Sables Vendée) 1h36'15
  • 5 Julien Buffe (Issy Triathlon) 1h37'12

Résultats complets en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://bit.ly/2ElEELL