La trêve aura été de courte durée. Le circuit Ironman frappera déjà ses trois coups pour l'année 2020, ce samedi à Buffalo City. C'est une épreuve 70.3 qui sera au programme.

Ce dimanche, le cœur du public sud-africain se partagera entre deux athlètes : le champion du monde Xterra 2019 Bradley Weiss et le médaillé de bronze des JO de Rio Henri Schoeman.

La préférence des bookmakers ira plutôt du côté du premier nommé, grand habitué de la distance. Neuvième des derniers Mondiaux, il n'est autre que le tenant du titre de cette épreuve. Lors de ce succès, il devançait quatre concurrents qu'il retrouvera sur sa route ce week-end : son compatriote Matt Trautman (2e et lauréat des éditions 2015, 2016, 2018), le Français Cyril Viennot (4e, photo ci-dessous), un autre compatriote Ryan Schmitz (5e) et le Néerlandais Evert Scheltinga (6e).

Afrique Viennot.jpg

Vainqueur en 2013 et 3e en 2015, le Belge Bart Aernouts est, lui aussi un grand habitué de l'épreuve. Tout comme un autre Sud-Africain Kyle Buckingham (2e en 2016 et 3e en 2017).

Mais tout ce beau monde pourrait être mis d'accord par Henri Schoeman, qui malgré son inexpérience sur la distance, dispose des qualités requises pour briller sur ce format de courses (à l'instar de Kristian Blummenfelt, Gustav Iden ou autre Marten Van Riel).

Afrique Schoeman.jpg

Flora Duffy sera dans le même cas que Henri Schoeman. Impressionnante à vélo, la double championne du monde Courte Distance devrait sans aucun problème rivaliser avec les deux premières de la précédente édition, la Sud-Africaine Annah Watkinson et la Britannique Emma Pallant.

Parcours : 1,9 km de natation (1 boucle), 90 km de vélo (1 tour sur un circuit vallonné) et 21,1 km de course à pied (2 tours sur un circuit plat).

Programme :

Dimanche 26 janvier

  • - 6h45 (5h45 heure française) : départ pros hommes
  • - 6h50 (5h50 heure française) : départ pros femmes