Saint-Pétersbourg devient la première ville Russe à accueillir un événement IRONMAN 70.3. La course inaugurale aura lieu le 19 juillet 2020.

5d9ca52e-7415-4be0-80d5-6068d7204e0f.jpg

IRONMAN, une société du groupe Wanda Sports (Nasdaq: WSG), a dévoilé aujourd'hui l’ajout d’une toute première course en Russie – IRONMAN® 70.3® St Petersburg. Le triathlon inaugural aura lieu à Saint-Pétersbourg le 19 juillet 2020. Il s'agit du 12e nouveau site de course annoncé dans le calendrier IRONMAN et IRONMAN 70.3 pour 2020, offrant ainsi de nouvelles opportunités de course au niveau mondial.

"C'est un jour historique pour IRONMAN et pour le triathlon ", a déclaré Stefan Petschnig, Directeur Général du Groupe IRONMAN en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. "Nous sommes ravis d'accueillir la Russie et Saint-Pétersbourg dans notre série d'événements ce qui contribue à notre projet de continuer à offrir des opportunités de course au monde entier. Le sport a la capacité de transformer et de rassembler des gens de toutes les cultures, de tous les pays et de tous les continents. Mes compliments vont à l'équipe d'organisation locale et aux officiels de la ville de Saint-Pétersbourg qui ont travaillé dur pour organiser un événement IRONMAN 70.3 dans cette belle ville. C'est tout simplement impressionnant. "d5b2f31a-4085-4088-b505-6856c0cea9eb.jpg

Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie et la cinquième ville d'Europe. La ville baltique a été construite par Pierre 1er le Grand sur la côte du golfe de Finlande et sur les rives de la Neva. Connue sous le nom de "Venise du Nord" en raison de ses nombreux cours d'eau, elle est habitée par plus de 5,3 millions d'habitants, et visitée par plus de 7 millions de touristes chaque année. Considérée comme la capitale Russe des beaux-arts depuis des décennies, Saint-Pétersbourg compte 221 musées, 2 000 bibliothèques et plus de 80 théâtres, ainsi que des palais, des clochers dorés et d'importantes œuvres d'art sur ses canaux.

Les athlètes pourront profiter des parcours spectaculaires et auront l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture de cette ville et de ce pays unique.

Le parcours de natation de 1,9 km (1,2-miles) est situé dans le canal historique de Saint-Pétersbourg, qui accueille également le Championnat d'Aviron de Saint-Pétersbourg qui a lieu chaque année. Le parcours vélo de 90,1 km (56-miles) promet d'être une attraction majeure puisque les athlètes partiront depuis la montée de l'impressionnant Yacht Bridge, en direction du lac Lahtinskiy Razliv. À environ 17 km (10 miles), les athlètes atteindront ce qui est sans doute la partie la plus pittoresque du parcours tout en pédalant 28 km (17 miles) le long de la digue de Saint-Pétersbourg où les fortifications marines créées par Pierre 1er le Grand se laisseront admirer. La partie la plus éloignée du parcours cycliste mène les athlètes dans la ville murée de Kronstadt, un ancien site naval de défense pour Saint-Pétersbourg et son centre historique qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec un cumul de 435m d’ascension et trois boucles au total, la course devrait être rapide et remplie de vues magnifiques. Sur le parcours de 21,1 km (13,1-miles), les athlètes exploreront la spectaculaire île d’Elaguine, qui abrite le palais Elaguine, avant de se diriger vers la ligne d'arrivée près du stade - Gazprom Arena.

"Un événement attendu par des milliers de fans de triathlon Russes deviendra enfin réalité en 2020. La série de triathlon la plus populaire au monde vient en Russie. Nous avons une solide équipe d'organisation en place, et nous avons hâte de travailler avec le gouvernement de la Fédération de Russie et l'administration de la ville de Saint-Pétersbourg. Pour de nombreux triathlètes, le 19 juillet 2020 deviendra le jour le plus important de l'année et je leur souhaite à tous une excellente journée de course ", a ajouté Petr Ivanov, président de la Fédération Russe de Triathlon.

"J'aimerais m'appuyer sur les paroles des fondateurs de IRONMAN, John et Judy Collins : Nous nagerons, ferons du vélo et de la course-à-pied, et nous nous en souviendrons toute notre vie. Nous attendons avec impatience un grand événement pour tous ceux qui sont prêts à mettre leurs capacités à l'épreuve. Joignez-vous à notre course à Saint-Pétersbourg pour vivre l'expérience de notre ville et de notre pays tout en participant à un événement historique", a déclaré Sergey Bordrov, Directeur Général du comité d’organisation local.

L'IRONMAN 70.3 Saint-Pétersbourg 2020 offrira des places qualificatives pour les groupes d’âge pour le Championnat du monde IRONMAN 70.3 en 2021 à St. George, Utah, USA. L'inscription générale pour IRONMAN 70.3 St. Petersburg débutera le 5 décembre 2019.