Sébastien Fraysse est-il en mesure de conserver son titre ?

Porteur du dossard 1 ce dimanche, champion de France en titre et notamment 3e du très relevé 70.3 de Dubaï en début de saison, Sébastien Fraysse partira cependant dans une relative inconnue sur ces championnats France Longue Distance organisés à Villefranche de Panat (12).

L'ancien membre de l'équipe de France d'eau libre a en effet été percuté par une voiture fin juillet, accident l'ayant évidemment obligé à chambouler grandement sa préparation...et à se présenter sur la pointe des pieds sur la ligne de départ ce dimanche.

FRAYSSE-velo.jpg

Dans un contexte toujours plus dense (course à la qualification pour Hawaï, EmbunMan la semaine dernière, Vichy ce wee-end et les championnats du Monde 70.3 à Nice dans 2 semaines notamment), les organisateurs pourront malheureusement regretter le peu de concurrents inscrits (324, très loin des 700 athlètes engagés l'an dernier...) et l'absence de nombreux ténors.

Jarrige, Viennot, Chevrot, Bilard, Scheunemann et Roux (respectivement 2e et 3e l'an dernier), Guillaume, Mennesson pour ne citer qu'eux seront en effet absents...mais les candidats au podium seront tout de même légion, à commencer par Arnaud Guilloux.

Le Sociétaire du Saint Grégoire Triathlon, 2e à Deauville au début de l'été, reste en effet sur une belle 4e place sur l'Ironman d'Hambourg et aura à coeur de retrouver un podium qu'il avait connu il y a 3 ans (3e en 2016 juste derrière Fraysse). S'il affiche le même état de forme qu' Hambourg il y a 3 semaines il sera à n'en pas douter un sérieux prétendant à la victoire.

guilloux-cap.jpg

Fraysse et Guilloux devront avant tout se méfier du sociétaire de Vitrolles Triathlon Jérémy Morel (2e sur l'Israman fin janvier), d'Arnaud Chivot (Tricastin, récemment 3e des championnats de France d'aquathlon), de Dylan Magnien (redoutable sur le circuit de D2) ou encore de 2 des Français présents dans le top 10 à Cannes en début de saison Sam Laidlow (Poissy Triathlon, 4e ) et Mathieu Gallet (Autun, 10e ).

Cannes Laidlow vélo.jpg

Romain Garcin (3e du Challenge Huub sur le Triathlon des Gorges de l'Ardèche) devrait également pouvoir tirer son épingle du jeu.

Enfin, le champion de France L de Duathlon Victor Henry (Tri Val de Gray) sera également à surveiller du coin de l'oeil.

Chez les Femmes, aucune des athlètes présentes sur le podium des dernières éditions ne sera au départ.

La jeune Ines Van Der Liden (Evreux A.C, 1ere du Frencheman distance L) et la sociétaire du Stade Français Diane Cutillas (3e du Frenchman distance L) semblent ainsi les mieux armées pour succèder à Céline Bousrez (lauréate en 2018) et à Charlotte Morel (victorieuse en 2015, 2016 et 2017). Elle devront tout de même garder un oeil sur l'expérimentée Stéphanie Ayme du Tricastin Triathlon club (10e l'an passé).

Triathlete sera présent sur place pour vous faire vivre l'évènement.

Informations utiles :

Horaires : Dimanche 25 août : 9h30 : départ course Femmes / 9h40 : départ course Hommes.

Parcours :

  • Natation : 3km (2 boucles de 1500m avec sortie à l'Australienne) dans le Lac de Villefranche-de-Panat.
  • Vélo : 87km (988 d+) en une boucle.
  • Course à pied : 21km (2 tours de 10,5km autour du Lac).