Après Montceau-les-Mines et Verruyes, c'est au tour de Bergerac d'accueillir ce samedi les championnats de France d'aquathlon.

Voici un tour d'horizon des favoris de chaque catégorie :

Benjamines

Tenante du titre, Solinne Mourgues sera la grande favorite de la course. La Chaumontaise aura comme principale rivale la Rochelaise Léa Houart (3e l'an passé). À suivre de près également la Neversoise Anna Baran et la Liévinoise Émily Trinel, respectivement 3e et 4e du Class Tri derrière les deux ténors de la catégorie.

Benjamins

Deuxième l'an passé, Tim Thévenard aura les faveurs des pronostics. Le sociétaire de Tarare Triathlon devra néanmoins surveiller de près celui qui le suit au classement du Class Tri, Mathis Verin (Les Squales). Quatrième au Class Tri, Maxime André Chaussoy (Alligators Seynod) compte bien lui aussi monter sur le podium.

Minimes filles

Une nouvelle fois, on s'attend à un duel serré entre Raphaëlle Lucas (Lys Calais) et Catelle Mourgues (Chaumont).

Lucas-Raphaëlle-arrivée.jpg

VICTOIRE-MINIMES-FILLES.jpg

Tenante du titre, la première nommée a été sacrée en duathlon avant de subir la loi de sa rivale en triathlon. La dernière médaille sera visée par Ilona Hadhoum (Besançon, 3e l'an passé et 3e en triathlon cette année), Lucile Merrien (Tri Sannois Franconville, 2e en duathlon et 6e en triathlon), Manon Laporte (Alligators Seynod, 4e en triathlon) et Léonie Douche (Metz, 5e en triathlon).

Minimes garçons

On retrouvera au départ les deux champions de France de l'année : Ilian Colin (MSA Triathlon) en triathlon et Nathan Merciris (Beauvais) en duathlon.

Minimes-Garçons-victoire-Colin-Iliam.jpg

GARÇON-MERCIRIS-VICTOIRE.jpg

Double médaillé en 2019 (2e en duathlon et 3e en triathlon), Pablo Isotton (Saint-Raphaël) espère bien leur damer le pion pour décrocher enfin l'or. Sera également candidat au titre Aurélien Carré (CCCE Triathlon) médaillé d'argent en triathlon. Quentin Criado (Alligators Seynod, 5e en triathlon) et Quentin Zurowski (Ste Geneviève, 5e l'an passé) essaieront de bousculer la hiérarchie.

Cadettes

Sacrée en duathlon et en triathlon, Charlotte Faivre sera en quête de grand chelem.

FILLES-Victoire-Arrivée.jpg

Ses principales rivales devraient être une nouvelle fois Émilie Noyer (Vallons de la Tour, 2e en duathlon et 6e en triathlon), Laura Moreau (Vallons de la Tour, 3e en duathlon et 2e en triathlon) et Marie Wattiez (Poissy, 3e en triathlon). Troisième l'an passé, Lola Sauvet (Valence) aimerait bien, elle aussi, remonter sur la boîte.

Cadets

À qui la belle ? Respectivement titré en duathlon et en triathlon, Kilian Carpentier (Lys Calais) et Tao Jouineau (Dijon) devraient être encore à la lutte pour l'or.

Garcons-arrivée-victoire.jpg

Cadets- garçons--victoire-Jouineau.jpg

Respectivement 2e et 3e l'an passé, Rémi Fernandez (Saint-Raphaël) et Damien Andrada (Triathlon Toulouse Métropole) comptent bien s'immiscer dans ce duel. Idem pour Briac Tencé (TC Val) et Léo Anizan (ASMSE Tri 42), respectivement 2e en duathlon et 3e en triathlon.

Juniors femmes

Bien que non titrée cette année, Jessica Fullagar sera la favorite de la course. Ses belles prestation sur le Grand Prix (10e à Châteauroux et 12e à Dunkerque) ont démontré sa belle forme actuelle. La Grayloise devra toutefois se méfier de la Dijonnaise Lena Vaillier Françoise (4e en duathlon et 2e en triathlon, photo ci-dessous) et de la Messine Suzanne Henry (2e en duathlon et 4e en triathlon) qui avait été sacrée chez les cadettes l'an passé.

Filles-Juniors-tete-velo-Lena-Vaillier.jpg

Juniors hommes

Contrairement à l'épreuve nationale de triathlon, tous les cadors seront là. Vice-champion du monde 2018 et champion d'Europe, Paul Georgenthum (ASPTT Mulhouse) aura logiquement la pancarte de favori dans le dos.

GEORGENTHUM BATISTA A PIED.jpg

La partie n'est pas gagnée d'avance face à des rivaux qui ont eux aussi de jolis palmarès : l'Aixois Boris Pierre (vice-champion d'Europe), le Génovéfain Guillaume Hay (1er en duathlon et 9e de l'Euro), le Gravelinois Florent Lefebvre (1er en triathlon, photo ci-dessous), le sociétaire des Sardines Yanis Seguin (2e en triathlon) et le Graylois Baptiste Passemard (3e de la coupe d'Europe junior de Quarteira).

garçons-Juniors-Lefebvre-cap-tete.jpg

Seniors et masters femmes

Sixième en triathlon et 3e du Grand Prix de Dunkerque, Jeanne Lehair semble un ton au-dessus de ses rivales.

Aquathlon Lehair.jpg

Ses plus redoutables adversaires devraient être l'Isséenne Célia Merle (1re chez les juniors l'an passé et 2 Top 20 sur le Grand Prix) et la Parthenaisienne Julie Iemmolo (2e chez les juniors l'an passé et 11e en triathlon il y a trois semaines). Respectivement médaillées d'argent et de bronze lors de la précédente édition, la Messine Claire Barthélémy et la Rochelaise Bérengère Martel guetteront la moindre défaillance du trio de favorites. Côté masters, Corinne de Parseval (Saint-Quentin-en-Yvelines) qui vient de triompher en triathlon essaiera de doubler la mise. Elle aura face à elle Valérie Bellego (Pontivy), lauréate l'an passé de cette même course.

Seniors et masters hommes

Tenant du titre et 4e en triathlon récemment, le Messin Thomas Sayer aura les faveurs des pronostics.

Aquathlon Sayer.jpg

Les candidats pour le podium sont légion : Brice Gayant (Issy, 6e de l'aquathlon de Vittel, Julien Pousson (Triathl'Aix, 27e du GP de Dunkerque), Arnaud Chivot (Tricastin, 2e en 2015), Valentin Rouvier (La Rochelle, champion de France LD 2017), Robin Moussel (Évreux, lauréat du GP de duathlon de Lomme et du Frenchman) et Arthur Berland (St Jean de Monts, 21e du GP de Châteauroux). Chez les masters, on devrait retrouver aux avant-postes Xavier Tupet (Strasbourg), Olivier Constantin (Versailles), Lionel Roye (Saint-Astier) et Emmanuel Louchaert (Côte d'Opale Calais).

Vous retrouverez les start-lists complètes en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/17xvt5a65ggNXMVltUkV7CKmONBcHbMNG/view?ts=5d2ecc8e

Le lendemain de cette épreuve est programmé le championnat de France des ligues. Nous vous présenterons ultérieurement cette compétition.

Triathlete sera présent sur place pour vous faire vivre l'évènement.

Formats de course :

- Benjamins et minimes : 500 (1 tour) - 2 500 m (2 tours)

- Cadets à masters : 1 000 m (1 tour) - 5 000 m (2 tours)

Programme

Samedi 20 juillet

08h50 – Départ Benjamins

09h30 – Départ Benjamines

10h30 – Départ Minimes Hommes

11h15 – Départ Minimes Femmes

12h20 – Départ Cadets

13h30 – Départ Cadettes

14h30 – Départ Juniors Hommes

15h30 – Départ Juniors Femmes

16h30 – Départ Seniors/Masters Hommes

16h40 – Départ Seniors/Masters Femmes