Après leurs victoires il y a 3 semaines sur la magnifique course de Leeds, l'Australien Jacob Birtwhistle et la Britannique Georgia Taylor-Brown voudront rééditer leur performance ce samedi à Montréal.

Cette étape Canadienne, placée 15 jours avant l'emblématique WTS d'Hambourg, ne présentera malheureusement pas des start-lists aussi garnies qu'en Angleterre. La plupart des Tricolores présents sur le circuit seront par exemple absents, Vincent Luis, Cassandre Beaugrand et consorts peaufinant leur préparation pour l'étape Allemande.

Simon Viain sera ainsi le seul Bleu engagé sur cette étape disputée sur un Format Sprint (750m - 20km - 5km).

Hommes

Du côté des Hommes, malgré la seule présence de 9 des 20 meilleurs mondiaux, la course s'annonce comme toujours animée.

3e l'an passée sur ce circuit rapide, Birtwhistle fera figure de favori cette saison. Après un début de saison poussif, le partenaire d'entraînement de Vincent Luis reste sur une belle victoire à Leeds, la première de sa jeune carrière.

velo Leeds.jpg

Face à lui, le Sud-Africain Schoeman (2e à Yokohama et 4e à Leeds), les Espagnols Javier Gomez (3e à Leeds et plus récemment 2e aux championnats d'Europe 70.3) et Fernando Alarza (3e en début de saison à Abu Dhabi) ainsi que le Hongrois Bence Bicsak (3e à Yokohama) espèrent bien se mêler à la lutte pour les places sur le podium.

Le Norvégien Blummenfelt, peu en réussite cette saison mais capable du meileur, ainsi que l'Espagnol Mola, champion du monde en titre, seront également à surveiller. Ils avaient pris respectivement l'argent et l'or ici même l'an dernier.

Enfin, à ne pas oublier également l'Allemand Shomburg, véritable animateur de la partie pédestre à Leeds

schomburg leeds.jpg

Du côté des pricipaux absents on retrouvera les Tricolores Luis, Bergère, Coninx et Le Corre, le jeune Britannique Yee et l'Américain McElroy, véritable révélation à Leeds.

A noter la présence de l'ancien représentant tricolore Felix Duchampt au départ. Le néo-Roumain prendra le départ de sa première WTS avec l'ambition d'engranger des points pour le ranking Olympique.

Femmes

Chez les Femmes nous devrions à nouveau assister à un duel entre l'Américaine Katie Zaferes (victorieuse des 3 premières WTS de la saison) et la Britannique Georgia Taylor-Brown, qui l'a elle devancée à Leeds devant son public. Zaferes, en tête au classement mondial, compte bien reprendre de l'avance sur ses poursuivantes.

arrivée Leeds femmes-2.jpg

Sur cette course nous ne retrouverons là aussi que 9 Femmes du top 20 mondial.

En l'absence de l'Américaine Taylor Spivey (numéro 3 mondiale et en stage à Font-Romeu actuellement) ou encore des Britanniques Non Stanford (5e à Leeds) et Vicky Holland (qui avait remportée cette étape l'an dernier), Jessica Learmonth semble la mieux armée pour s'immiscer sur l'une des 2 premières places de ce podium.

Avec 4 top 6 en 2019 dont une 2e place aux Bermudes, la Britannique cherchera une nouvelle fois à se rapprocher de la victoire.



Côté Français, Cassandre Beaugrand et Léonie Périault ne feront pas le voyage sur le continent Américain. Après leur doublé sur l'étape du Grand Prix de Dunkerque, elles ont désormais les yeux rivés sur l'étape Hambourg qui se déroulera dans 10 jours.

Programme

Samedi 29 juin :

Départ course Femmes : 14h36 heure locale (20h36 heure Française)

Départ course Hommes : 16h36 heure locale (22h36 heure Française)

les start-lists sont à retrouver en intégralité sur le site Triathlon.org/events