La petite ville Héraultaise de Bouzigues accueillait ce dimanche les championnats de France de cross Triathlon. Arthur Forissier conserve son titre de champion de France chez les Hommes, tandis qu'Alizée Patiès chez les Femmes est venue décrocher son premier maillot tricolore, succédant à Morgane Riou.

Il est 10 h lorsque le starter libère les 168 participants de cette édition 2019.

Chez les hommes, après une natation de 1400m dans l'étang de Thau dominée par Pierrick Page (Chambéry Triathlon), Mathurin Boutte et Anthony Pannier (Triathl'Aix), c'est bien sur le parcours VTT sur les hauteurs de Bouzigues que vont se faire les écarts les plus significatifs.

Ce parcours long de 31km permet en effet le retour du champion du monde en titre Arthur Forissier (ASM Saint Etienne 42) à l'avant de la course. Ce dernier prend rapidement la tête et ne sera plus jamais inquiété.

Arrivé à T2 avec 2min d'avance sur Mathurin Boutte, il augmentera son avance tout au long des 8,5km de course à pied pour l'emporter en 2h07min et 57s, reléguant Boutte et Page à près de 6 minutes.

Maxime Gourmaud (Les Sables Vendée Tri) et Thibault Gire (Corsica Tri club d'Ajaccio) complètent ce beau top 5.

Arthur Forissier (ASM Saint Etienne Triathlon 42) : « Le départ de la natation s’est très bien passé pour moi, j’ai réussi à ne pas me faire gêner. Je me suis retrouvé dans les bons pieds au bon moment, c’était une bonne chose pour la suite. J’ai fait la différence sur les parties techniques du parcours VTT pour prendre la tête, faire l’écart et le conserver jusqu’à la fin. Ce qui était incroyable c’est qu’il y avait du monde un peu partout sur le parcours. On était encouragé tout le long et c’était vraiment super agréable ».

Du côté des femmes, la victoire d'Alizée Patiès des Sardines Triathlon s'est elle aussi dessinée sur le vélo.

Sortie de l'eau en compagnie de Magali Moreau (Waimea Triathlon Club) à près de 2'30 de l'inusable Jessica Harrison (Poissy Triathlon), Patiès fit parler ses qualités cyclistes pour prendre les devants de la course. Elle réussira à contenir le retour de Magali Moreau à pied pour s'imposer avec un peu plus d'une minute d'avance sur cette dernière.

Jessica Harrison réalise une jolie course à pied et termine 3e juste devant Solenne Billouin (Asptt Angers) 4e.

Alizée Patiès (Sardines Triathlon) : « Je suis contente de mon début de saison, ça va dans le bon sens, c’est positif et progressif donc c’est bon pour la suite. Sur la natation, je savais que Jessica Harrison allait être très forte. Je suis revenue sur le parcours VTT et je me suis vite retrouvée seule. J’ai essayé de garder un bon rythme. En course à pied ça été un peu dur pour moi, j’avais des crampes d’estomac mais j’ai tout donné »

Podium-filles.jpg

Ce championnat a aussi permis de délivrer comme à son habitude les titres de champions de France Groupes d'âge.

On soulignera notamment les belles victoires chez les hommes de Nicolas Durin (MACH 3 Triathlon) en V1 et de Vincent Devaux (Comminges Triathlon) en S3, tous les 2 présents dans le top 10 scratch. Chez les femmes à noter la victoire de Gaëlle Leduc du Tri Veloce Saint Sébastien catégorie S2, 5e au scratch.

Podium-France-GA.jpg

retrouvez les résultats complets sur le site ats-sport.com