Trois à la suite pour les Frenchies ?

Après leur récente victoire il y a moins d'un mois lors de la WTS de Yokohama, Vincent Luis et Katie Zaferes tenteront d'asseoir encore un peu plus leur domination au classement mondial sur l'étape de Leeds ce dimanche. Cette étape anglaise, terre emblématique des frères Brownlee, s'annonce comme toujours rude sur un format Courte Distance (1 500-40-10) promis aux hommes forts du moment avec des parcours vélo et course à pied usants.

Hommes :

Du côté des hommes, cette étape marquera justement le retour d'Alistair sur le circuit dont la dernière victoire remonte... à Leeds en 2017 devant son frère Jonathan.

Après sa récente victoire à Weert lors des championnats d'Europe, le Britannique cherchera à revenir au premier plan sur le circuit WTS lors d'une course qui s'annonce très dense et ouverte.

En effet, cette année, Leeds verra la présence quasi intégrale du top 20 mondial (seuls manqueront à l'appel le Hongrois Bence Bicsak 3e à Yokohama ainsi que le Portugais Joao Pereira,récent vice-champion d'Europe et le Canadien Tyler Mislawchuk présent à Huatulco le même jour) et de nos 5 Français habituels (Luis, Léo Bergère, Coninx, Le Corre et Viain).

Les Bleus brillent depuis ce début de saison et chercheront à continuer sur leur lancée. Vincent Luis, dont la forme monte progressivement depuis le début de saison sera l'homme à battre ce week-end.

Il aura fort à faire face aux Espagnols (Alarza, Gomez et Mola même si ce dernier est légèrement en retrait depuis 2 courses), aux Britanniques (les frères Brownlee et Alex Yee, meilleur chrono à pied à Yokohama) ainsi qu'au Sud-Africain Schoeman médaillé d'argent sur cette dernière étape.

Le Norvégien Gustav Iden, 3e aux Bermudes, qui appréciera les difficulté du parcours, pourrait également jouer les trouble-fête.

Les autres tricolores Léo Bergère et Dorian Coninx, respectivement 7e et 8e au ranking WTS, tenteront eux aussi de se rapprocher du podium après leur très bon début de saison. Après un début de saison mitigé, Pierre Le Corre cherchera à les imiter.

Leeds Coninx.jpg

Leeds Bergere.jpg

Femmes :

Chez les femmes, nous devrions assister comme à l'accoutumée cette saison à une opposition entre les Américaines et les Britanniques.

L'Américaine Katie Zaferes (invaincue depuis le début de la saison) sera une nouvelle fois grandissime favorite d'autant plus que sa compatriote et dauphine à Yokohama Summer Rappaport ne sera pas de la partie.

Leeds Zaferes.jpg

Taylor Spivey, 2 podiums en 2019, ainsi que les Britanniques Jesssica Learmonth, Georgia Taylor-Brown et Non Stanford (respectivement 2e, 4e et 6e au classement mondial) devraient une nouvelle fois se disputer les places du top 5 en compagnie de la Japonaise Yuko Takahasi, 4e lors de la dernière étape.

Le retour de Jodie Stimpson sur le circuit (numéro 7 mondiale l'an passée) sera également un élément à ne pas négliger.

Côté tricolore, Cassandre Beaugrand et Léonie Périault seront présentes lors de cette première manche européenne.

Après leurs récentes contre-performances au Japon (abandon pour Cassandre et 29e place pour Léonie), elles tenteront de peser sur cette course et d'accrocher un résultat à la hauteur de leurs attentes et de leur potentiel. Tous les espoirs sont permis si les 2 jeunes femmes sont encore dans le coup à la fin du vélo.

Leeds Beaugrand.jpg

Programme :

Dimanche 9 juin :

Départ course Femmes : 14h06 heure française (13h06 heure locale)

Départ course Hommes : 16h51 heure française (15h51 heure locale)

retrouvez l'ensemble des start-lists en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://bit.ly/2JZHpnl