Du 28 juin au 3 juillet, la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur accueillera une grande première en France: l’organisation d’un stage de triathlon à destination des personnes diabétiques.



Ce stage porté par Laurent Tarlet, entraîneur diplômé en triathlon, licencié au Triathl’Aix (dont le président Jean-Christophe Ducasse soutient également le projet) et diabétique de type 1 depuis 2007, et Jérôme Trublet, président de l’Union Sports et Diabète (USD), se déroulera au Creps d’Aix-en-Provence pour une vingtaine de stagiaires de tous niveaux.
« J’ai eu l’idée de ce stage en 2014, après avoir terminé l’IronMan de Nice, se rappelle Laurent. Des personnes diabétiques ont vu ma pompe à insuline et se sont reconnues en moi. Elles ont un peu couru à mes côtés pour m’encourager et me dire qu’elles étaient impressionnées et étonnées que je puisse faire ce triathlon. »

Pourtant, avec un protocole adapté, il est tout à fait possible de faire du triathlon et plus généralement du sport, même à haut niveau, comme en atteste Jérôme Trublet, le président de l’USD qui est aussi ultra-traileur !
« Le sport est un des trois piliers du traitement du diabète, avec les soins et la diététique. L’association est composée aujourd’hui de malades et de médecins de toutes spécialités, afin d’avoir un maximum d’informations et d’expériences individuelles à donner aux malades car le diabète est très variable et personnel. Il existe deux ou trois stages sur les sports d’hiver et en trail, soutenus par l’USD, mais c’est la première fois s’agissant du triathlon ».

Aussi, ce regroupement, réservé en priorité aux diabétiques de type 1, aura pour objectif, pendant une semaine, de donner aux participants toutes les clés pour mieux se connaître dans la pratique sportive,au travers d’analyses vidéo et d’interventions de spécialistes de la maladie, de la préparation mentale et de l’entraînement.

Gérard Oreggia, président de la Ligue, n’a pas hésité à soutenir le projet :
« Le développement du sport santé doit être un axe fort de la politique sportive de la Ligue.Quand Laurent nous a soumis son idée, nous avons rapidement adhéré en lui mettant à disposition le conseiller technique de Ligue pour la partie entraînement, et une dotation grâce à un de nos partenaires, la mutuelle Solimut. » Les inscriptions pour le stage sont ouvertes auprès de Laurent Tarlet (06 08 83 61 52) et Jérôme Trublet (06 29 55 45 17).