L'Assemblée générale de la F.F.TRI. s'est déroulée ce week-end au Palais des Congrès de Tours. L'organisation avait été assurée par la ligue Centre Val de Loire, présidée par Patrick Porcher.

L'AG a été déclarée ouverte par Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français.

AG Le Fur.jpg

Les autres personnalités, qui avaient accepté l'invitation, étaient Mohamed Moulay, vice-président délégué aux Sports au conseil Régional du Loiret, Pierre-Henry Laverat, membre du Conseil d'Administration du CROS Centre Val de Loire et Président du CDOS de l'Indre-et-Loire et Jean-Jacques Beurrier, vice-président de la Fédération Française de natation.

Dans son rapport moral, le président de la F.F.TRI. a retracé quelques points marquants de l'année 2018 :

  • - Avec une augmentation de 5 % des licenciés en 2018, la F.F.TRI. poursuit sa croissance.
  • - Afin de mieux accompagner les clubs dans leurs projets et leur gestion, la F.F.TRI. a proposé la mise à disposition gratuite de l'application "Asso Connect permettant de simplifier le travail administratif.
  • - La F.F.TRI. a mis en œuvre la prise en ligne du "pass compétition", opérationnelle.
  • - Comme lors des 20 années écoulées, la F.F.TRI. a réalisé un résultat financier positif.
  • - La pratique des jeunes entre 6 et 13 ans a augmenté de 33 % depuis 2014.
  • - La F.F.TRI. a poursuivi activement son action dans le domaine de la santé (il y a désormais 575 éducateurs Triathlon Santé Niveau 1 et 100 clubs "géolocalisés).
  • - Un nouveau dispositif de labellisation des écoles de triathlon a été mis en place
  • - Une commission mixte nationale Raids F.F.TRI./UNSS a été créée pour un partage des savoirs et un développement commun. La validation par le ministère de tutelle des règles techniques et de sécurité a permis d'offrir un cadre règlementaire clair pour les raids.
  • - La mixité est de plus en plus une thématique majeure pour la F.F.TRI. Deux colloques nationaux et une rencontre annuelle des référents mixité ont été organisés en 2018.
  • - Le nouveau site web "fftri.com" a ouvert en avril 2018
  • - outre la diffusion des 5 Grands Prix sur la chaîne l'Équipe, le grand moment télévisuel a été le grand succès des retransmissions du championnat d'Europe de Glasgow.
  • - les résultats 2018 ont été remarquables. Alexis Hanquinquant, les équipes de France de relais mixte, Vincent Luis et Cassandre Beaugrand ont été les figures de proue.

AG Lescure.jpg

Le rapport moral a été approuvé à 96 % par l'assemblée.

De son côté, le trésorier Emmanuel Chabannes a présenté son rapport financier. En 2019, le compte résultat de la F.F.TRI. a dégagé un excédent de 34 926,53 € contre 129 949,71 € en 2017. Son rapport a été approuvé très largement.

Un projet de réforme financière a ensuite été proposé à l'assemblée par le trésorier. Celle-ci avait pour objectif d'inventer un nouveau modèle permettant a minima de percevoir des recettes équivalentes, tout en ayant des tarifs uniformes su l'ensemble du territoire. Mais le projet a été refusé par l'assemblée à une assez nette majorité. Les coûts seront donc identiques à ceux de l'an passé.

Un autre rapport a été approuvé très largement, celui du Secrétaire Général, Pierre Bigot.

Un poste étant vacant au Conseil d'administration de la F.F.TRI., l'assemblée a eu à choisir entre Yves Cordier et Florent Roy. L'élection a été remportée par le premier nommé avec 76 % des suffrages.

AG Cordier.jpg

La journée s'est poursuivie par la signature d'une convention entre la F.F.TRI. et la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs.

AG FFTRI 2019

Pendant la pause déjeuner, un forum fédéral des partenaires a permis de prendre connaissance des prestations offertes par chacun d'eux.

Pour finir, des trophées ont été décernés à des clubs, des athlètes ou personnalités ayant marqué l'année 2018 :

Challenge National Jeunes : 1 Issy Triathlon 2 Metz Triathlon 3 Valence Triathlon

Club France : Fabrice Bossion, Florian Schaeffer, Franck Tajiri et Sébastien Sudrie

AG Groupes d'âges.jpg

Dirigeant bénévole de l'année : Philippe Guiraud (organisateur du Triathlon de la Grande-Motte)

AG dirigeant.jpg

Arbitrage de l'année : Richard Bitsch (depuis 1991)

AG arbitres.jpg

Trophée Laurent Vidal : Pauline Landron

AG Landron.jpg

Triathlète de l'année : Alexis Hanquinquant



Entraîneur de l'année : Maxime Hutteau

AG entraîneur.jpg

Durant le repas de clôture, la F.F.TRI. a fêté ses 30 ans. Étaient présent des acteurs des débuts, Yves Cordier, le premier DTN, Bernard Pagès et Bernard Saint-Jean, directeur général de la F.F.TRI. Avec Philippe Lescure, ils ont chacun à tour de rôle raconté des anecdotes de l'époque, avant de souffler les 30 bougies du gâteau d'anniversaire.

AG gâteau.jpg

Une rétro présentant une personnalité par année résumait par ailleurs les 30 ans. Elle sera détaillée dans le prochain numéro de Triathlete.

AG portraits.jpg